Véronique Daniel
  • Accueil
  • Accompagnement
    • L’hypnose
    • EFT-H
    • La sophrologie
    • Les enfants
    • Thématiques
  • Infos pratiques
    • Séances individuelles
    • Ateliers / Stages
    • Interventions en Entreprise
    • Tarifs
    • Où?
  • Articles et Plus
    • Blog
    • Mes confrères
    • Podcasts
  • Qui suis-je?
  • Prendre RDV
28 avril 2020 par verodaniel

L’angoisse ou pourquoi votre cerveau va trop vite

L’angoisse ou pourquoi votre cerveau va trop vite
28 avril 2020 par verodaniel

Nous vivons une période difficile pour certains car elle peut générer de l’anxiété, voire des crises d’angoisse. Nous reprenons ici l’essentiel d’un webinaire de Cyril Champagne sur la régulation de l’anxiété.

Déjà un point important, le stress n’est pas l’anxiété. En fait, le stress est « une réaction d’adaptation de l’organisme à un stimulus extérieur ». Donc nous sommes tous stressés tout le temps, et heureusement, sinon nous ne serions que des plantes vertes. Nous sommes attentifs, en vie, donc stressés !
Dans le mécanisme de l’anxiété, notre cerveau se sentant en danger déclenche une sécrétion d’adrénaline et noradrénaline et active une partie de notre cerveau, l’amygdale, qui se sent en danger. C’est une réaction corporelle qui ne passe pas par la pensée. Le cortex (qui devrait raisonner l’amygdale) n’envoie pas le message à l’amygdale qu’il n’y a pas de danger de mort et donc une cascade de sensations physiologiques s’enchaîne, c’est la panique.

C’est tout l’intérêt de cet article : vous apprendre que souvent, votre cerveau va en fait trop vite pour vous protéger. Il a en fait l’intention profonde de votre survie et donc il réagit parfois trop bien et trop vite. C’est un peu comme s’il allait directement vous effrayer et vous faire imaginer le pire sans passer par la case « régulation », « calme », « raison ». Tout cela pour que vous surviviez.

D’où l’importance pour votre cortex, qui est en train de lire cet article, de comprendre qu’il est capable de réduire la réaction de l’amygdale et qu’en comprenant cela, il va intervenir et réduire la réaction de l’amygdale la prochaine fois ! Alors rien que cela soulage et rassure tout le cerveau ! De plus, il est en train d’apprendre que c’est TRES important qu’il puisse réguler son équilibre corporel et émotionnel. Pour cela certaines méthodes comme la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation de pleine conscience sont particulièrement efficaces puisqu’elles agissent directement sur la régulation du système nerveux.

Alors, on y va, écoutez le podcast sur la cohérence cardiaque sur notre plateforme podcast http://jemelibere.net/podcasts/ , les autres podcasts sur la méditation, la sophrologie. Et partagez cet article à vos « connaissances angoissées », cela aidera leur cortex à réguler leur amygdale !!

Article précédentAgir sur son sommeil !Article suivant Qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas arrêté ?

Articles récents

Sortie de mon livre J’agis sur mon stress30 avril 2025
L’attention et la distraction15 octobre 2021
Qu’est-ce qui fait que vous n’avez pas arrêté ?28 avril 2020

Contact

2 Boulevard MIRABEAU – 30390 ARAMON

Téléphone : 06 23 27 56 19

Rendez-vous en ligne

Réseaux sociaux

Télécharger la charte

La charte

Conformément aux articles L.616—1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM-MEDIATION de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – Mediation – consommation – 27 av de la Libération-42400 St Chamond.

Thème wordpress produit par Adrien PERUTION | mentions légales |
Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}