Nous vivons une période difficile pour certains car elle peut générer de l’anxiété, voire des crises d’angoisse. Nous reprenons ici l’essentiel d’un webinaire de Cyril Champagne sur la régulation de l’anxiété.
Déjà un point important, le stress n’est pas l’anxiété. En fait, le stress est « une réaction d’adaptation de l’organisme à un stimulus extérieur ». Donc nous sommes tous stressés tout le temps, et heureusement, sinon nous ne serions que des plantes vertes. Nous sommes attentifs, en vie, donc stressés !
Dans le mécanisme de l’anxiété, notre cerveau se sentant en danger déclenche une sécrétion d’adrénaline et noradrénaline et active une partie de notre cerveau, l’amygdale, qui se sent en danger. C’est une réaction corporelle qui ne passe pas par la pensée. Le cortex (qui devrait raisonner l’amygdale) n’envoie pas le message à l’amygdale qu’il n’y a pas de danger de mort et donc une cascade de sensations physiologiques s’enchaîne, c’est la panique.
C’est tout l’intérêt de cet article : vous apprendre que souvent, votre cerveau va en fait trop vite pour vous protéger. Il a en fait l’intention profonde de votre survie et donc il réagit parfois trop bien et trop vite. C’est un peu comme s’il allait directement vous effrayer et vous faire imaginer le pire sans passer par la case « régulation », « calme », « raison ». Tout cela pour que vous surviviez.
D’où l’importance pour votre cortex, qui est en train de lire cet article, de comprendre qu’il est capable de réduire la réaction de l’amygdale et qu’en comprenant cela, il va intervenir et réduire la réaction de l’amygdale la prochaine fois ! Alors rien que cela soulage et rassure tout le cerveau ! De plus, il est en train d’apprendre que c’est TRES important qu’il puisse réguler son équilibre corporel et émotionnel. Pour cela certaines méthodes comme la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation de pleine conscience sont particulièrement efficaces puisqu’elles agissent directement sur la régulation du système nerveux.
Alors, on y va, écoutez le podcast sur la cohérence cardiaque sur notre plateforme podcast http://jemelibere.net/podcasts/ , les autres podcasts sur la méditation, la sophrologie. Et partagez cet article à vos « connaissances angoissées », cela aidera leur cortex à réguler leur amygdale !!