Vous pensez sûrement que le stress est quelque chose de négatif, qu’il faut l’éviter, le fuir, le combattre ?
En fait, le stress est « une réaction d’adaptation de l’organisme à un stimulus extérieur ».
Donc nous sommes tous stressés tout le temps, et heureusement, sinon nous ne serions que des plantes vertes. Nous sommes attentifs, en vie, donc stressés !
Alors il est important de distinguer 2 formes de stress : l’Eustress, le bon stress, qui stimule nos performances, active la mémoire et la concentration, nous rend meilleur corporellement et mentalement.
Et le Dystress, qui diminue nos défenses immunitaires, nous fait sécréter des hormones comme le cortisol qui sur le moyen-terme est très néfaste pour le corps. Il fait même baisser l’espérance de vie.
Le stress (le dystress) est la différence entre nos ressources et l’agent stresseur. Si nos ressources sont faibles, nous stressons davantage. Donc de quelles capacités disposons-nous pour faire face ?
Il y a 3 phases de stress : la phase d’alarme pendant laquelle tout le corps se met aux aguets pour réagir. Elle dure quelques secondes. La phase de résistance
Puis la phase d’épuisement…
Où en êtes-vous ? Que faites-vous pour que ça change ?
Le stress est vécu différemment selon les personnes. Cela dépend de notre génétique, de nos acquis et de nos croyances, la manière dont nous percevons les choses.
Je me Libère vous propose d’augmenter vos ressources, et d’en prendre bien plus conscience. Nous vous permettons également de travailler sur vos filtres, votre manière de voir la vie, le quotidien, et de mieux gérer les émotions vécues.
Plus de confiance, un autre regard sur la réalité, un recul supplémentaire, et mon stress chute !
Si cela vous tente, faisons un petit exercice :
Asseyez-vous confortablement. Laissez vos yeux se fermer.
Sentez vos pieds, votre bassin, votre tête. Prenez le temps de devenir curieux de vous, des sensations qui vont vous apparaître. Pas de jugement, de pensées parasites. S’il y en a, laissez-les passer sans vous y accrocher.
Sentez votre souffle, son rythme, son cheminement en vous. Constatez les tensions musculaires, émotionnelles ou mentales qui peuvent être présentes.
A l’inspiration imaginez que vous les captez, vous les attrapez. Retenez l’air dans vos poumons, contractez votre corps, et en soufflant fort, expulsez toutes ces tensions. Laissez le corps se relâcher quelques secondes. Faites l’exercice 3 fois.
Puis pensez à quelque chose (mot, image, personne, son, odeur…) que vous aimez, qui vous fait du bien. En inspirant, remplissez-vous de cette idée agréable, et en expirant lentement, imaginez que tout votre corps absorbe, capte cette belle énergie qui vous parcourt dans chaque endroit de vous. Refaites 3 fois.
Puis reprenez conscience de l’extérieur, étirez-vous, prenez de profondes inspirations pour vous aider à rouvrir les yeux et à continuer votre journée, détendu !